vendredi 7 mars 2014

PEA - La "sur-projection"


Dans le milieu de la musique électro, le visuel tient une grande part de la performance en spectacle. La projection d'effets et d'images vidéo, concoctées en direct par un vidéaste est souvent l’additif essentiel à un bon show.

Le Projet Électro-Acrylique se revendique de la mouvance électro et donc veut proposer cet additif visuel.

Le Projet est déjà visuel en lui-même. Mais dans le cas d'une performance, du fait que le peintre est devant la toile, même si celle-ci est très grande, il en cache constamment une partie. Il était donc logique de penser à une façon d'augmenter l'expérience visuelle en retransmettant en direct ce que le spectateur ne voit pas. D'où l'idée d'équiper le peintre d'une mini-caméra, sur lui, filmant ses gestes et la toile en avant de lui..

Les premiers tests ont montré que l'altération de l'image était beaucoup plus intéressante que de montrer exactement ce que fait le peintre. Dans le même ordre d'idée, on a pas vraiment besoin d'écran. Le simple fait que l'image projetée envahisse l'espace environnant apporte une dimension dynamique et graphique stimulante et intéressante. On se sert de cette source visuelle pour habiller l'espace.

À l'instar du concept original, encore une fois, la toile est à la source. Les images issues de cette captation sont traitées, mixées et renvoyées de telle sorte qu'elles peuvent aussi influencer la création picturale. L'effet de "rétroaction" que l'on crée avec la musique est aussi appliqué au visuel.


PEA - Test de sur-projection from alec on Vimeo.