vendredi 27 décembre 2013

PEA - Origines

Publié par Alec

L'idée du projet Électro-Acrylique m'est venue alors que je peignais lors d'une performance de peinture en direct, organisée par la TOHU, à l'occasion de mon exposition solo en 2008.
http://alecart.blogspot.ca/2008/03/y-est-on-la-fait.html

Je performais avec un trio de musiciens (Yanick Coderre au sax, Jean-Pierre Lévesque à la batterie et Samuel Cournoyer à la contrebasse). Nous nous étions entendus pour créer une œuvre musicale improvisée d'une heure, en relation directe avec la toile. Ainsi, nous nous sommes influencés mutuellement, créant des atmosphères musicales et picturales successives.

Entendant mon frottage sec et intensif sur la toile, le batteur a soudainement pris ses balais et a commencé à suivre ce que je peignais en y faisant littéralement écho. Le remarquant, j'ai embarqué dans son jeu et nous avons fait une sorte que question réponse musical.

De cette expérience intensive, je me suis dit qu'il fallait pousser plus loin. Et pourquoi ne pas amplifier la toile pour qu'on entende encore mieux le frottement du pinceau?
Faisant quelques premiers essais en plaçant des micros derrière la toile, j'ai vite remarqué le potentiel musical et surtout rythmique du procédé.
Seconde question : Pourquoi ne pas échantillonner ces sons et les placer en séquences?
Et donc, troisième question : Pourquoi ne pas modifier, moduler et filtrer ces sons?

Et c'est ainsi que le projet est né. Restait à trouver le bidouilleur sonore capable de relever le défi de faire tout cela en direct. Dj Pfreud