samedi 8 décembre 2012

PEA - Premier contact

Publié par Alec

Ça y est! Premier contact avec Frédéric Laurier alias DJ Pfreud. Fred est un designer sonore. Il conçoit et réalise des trames et des univers sonores pour des films, des émissions et des publicités pour le Boogie Studio, à Montréal.

« Depuis plus de 8 ans, Frédéric est concepteur sonore et mixeur tant dans le domaine de la pub que celui de la télévision et du cinéma. On notera au passage son travail sur les films "Grande Ourse - La clé des possibles" et Nitro.

Comparé à un canif suisse, il est reconnu par sa grande aptitude à sculpter les sons d'une façon très originale et détaillée. Il est aussi reconnu pour sa grande aptitude à la recherche musicale. Ce qui s'explique par le fait qu'il est DJ à ses heures depuis une quinzaine d'années. »

Source Boogie Studio

Le projet l’intéresse vraiment. Le défi est de taille. Mais sa curiosité et son esprit créatif sont clairement stimulés par ce projet.
Il va faire quelques tests de logiciels et d’échantillonnages, de son côté. De mon côté, je continue mes propres tests de prise de son et de mouvements.
Puis nous commencerons les "Jams" exploratoires!

Notre première rencontre s’est vite transformée en « Brainstorm ». Tellement d’idées ont surgit, qu’il va falloir fonctionner étape par étape et valider chaque progression vers ce qu’on pourrait appeler une sorte d’improvisation contrôlée, afin de définir notre niveau de communication, notre « langage » interactif.

Le défi est technologique aussi. Dans un premier temps, nous nous contenterons de canaux stéréos afin de transmettre les impulsions de la toile vers ses machines. Plus tard, nous assignerons certains capteurs à des canaux spécifiques, afin de contrôler certaines zones sonores ou séquences préenregistrées. Les possibilités sont légion et il n’en tient qu’à nous de les exploiter adéquatement.

Nous avons parlé aussi du fait que d’autres collaborateurs pourraient se joindre à nous, tels qu’un vidéaste qui pourrait faire de l’édition vidéo en direct afin d’augmenter l’aspect visuel de la performance. Un autre « bidouilleur » électronique pourrait aussi prendre part au spectacle pour s’occuper par exemple, spécifiquement des rythmes ou des enveloppes.